Wamja’s House

Just another weblog ?

Mon amour pour les crooners septembre 13, 2008

Voilà un post qui n’a rien d’asiatique. En fait j’écoutais ma playlist « Cronners » qui s’allonge de jour en jour, et j’ai eut envie de partager cela.
Je pense que la plupart des jeunes français ont découvert les crooners cette années avec la Nouvelle Star, où il y avait des candidats talentieux qui connaissaient vraiment la musique. On a eut droit à du jazz, à du « crooning », à du du bon vieux rock (pas le rock’n’roll première génération qui est lui aussi excellent mais le rock des années 80), à de la folk, ect… que de la musique que j’aime quoi XD Je crois que je n’ai jamais autant pris de plaisir à regarder une émission de télé réalité.
La plupart des gens se focalisent sur le fait que j’écoute du rock quand je leur dit ce que j’aime écouter (rappel : je suis antillaise vivant aux Antilles ici le rock c’est… pas très populaire, et c’est un euphémisme), pourtant j’aime beaucoup les bons sons rétros qui étaient plus inventifs et qui laissaient un plus grande part aux paroles qu’à la musiques. Aujourd’hui tout est tellement…différent, les chanteuses et chanteurs se suivent et se ressemblent tout comme les tubes. Et tout est tellement stéréotypé que ça m’a presque fait plaisir que Rhianna fasse de la pop commerciale (bah oui toute  les chanteuses black en Amérique se placent sur le filon R’nB/Soul/Rap)
Bref je m’éloigne du sujet, je voulais vous parler des Crooners.

Qu’est ce qu’un crooners ?

Selon moi c’est un homme qui à un certain charme et qui chante l’amour sur un fond de cordes et de cuivres accompagné par une batterie très douce, le tout avec une pointe d’humour. Le type de musique va de la ballade au jazz.
Selon Wikipedia (vérifie) c’est à peu près ça XD
Le crooner est accompagné par un orchestre ou un big bang et était populaire entre les années 20 et 60 puis à été supplanté par les rockers.
Parmis les plus célèbre on retiendra Frank Sinatra, Nat King Cole, Dean Martin, Bing Crosby, Sam Cooke ou plus récemment Peter Cincotti (à ce que dit Wikipédia). J’aime beaucoup ce que fait Peter Cincotti mais j’ai du mal à le voir en crooner, même si il y a chez lui, ce qui me plait chez les crooners il lui manque un quelquechose dans la voix. De plus si lui est un crooner pourquoi Gavin Degraw n’est pas sur la liste ? >< Il est génial surtout en version stipped avec seulement son piano et sa voix ( Gavin Degraw à interprété entre autre l’excellent générique One Tree Hill)

Qu’est ce qui me plaît dans le » crooning » ?

Les orchestres :  j’apprécie vraiment ce coté « à l’ancienne » sans boite à rythme, sans électronique, sans gros boom boom, avec que du talent à l’état pur. Particulièrement quand l’orchestre est un big bang où les cuivres sont omniprésent et ou ça swingue vraiment. ^^

Les voix : c’est simple, tout le monde n’a pas les qualités vocales pour chanter des ballades Et les rentre vivantes comme les crooners le font. De plus il y à ce je ne sais quoi de sensuel chez eux, ce n’est pas pour rien que ce sont des chanteurs de charmes après tout. Certains même murmuraient leur chansons, tout était suggéré rien n’était imposé.

Les paroles : J’allais dire que je ne suis pas une romantique mais je le suis, on l’est toute dans une certaine mesures. Donc c’est vrai j’apprécie le coté romantique de ces chansons, mais il faut préciser que même si les cronners parlent d’amour, il y a quand même beaucoup d’humour et  des chansons que je ne trouve pas si romantiques mais plutôt cynique surtout chez Sinatra. Dans My Lean Baby (mon bébé maigre) il chante les louange de l’élue de sont coeur qui est tellement maigre que quand « elle vous offre son profil, vous croierez qu’elle est partie »(traduction maison hien). Dans South Of The Border on se rends compte qu’il dit qu’il a passéun bon moment avec une religieuse (certainement) et qu’il est temps qu’il s’en aille.
On trouve bien sur des textes bien mièvres, mais qui restent agréables à écouter, sans que l’on sache vraiment pourquoi, c’est juste beau :

« Everybody loves somebody sometime
Everybody falls in love somehow
Something in your kiss just told me
That sometime is now  »   Everybody love Somebody – Dean Martin

« I say I’ll move the mountains
and I’ll move the mountains
if she wants them out of the way
crazy she calls me
sure I’m crazy
crazy in love I say

I say I’ll go through fire
and I’ll go through fire
as she wants it so it shall be
crazy she calls me
sure I’m crazy
crazy in love you see » Crazy She Calls Me – Sam Cooke, une de mes chansons préférée.

My Lean Baby – Franck Sinatra

More- Bobby Darin

Pour le plaisir du Peter Cincotti et du Gavin Degraw

Always Watching You – Peter Cincotti

Chariot (stripped version) – Gavin Degraw

Publicités
 

2 Responses to “Mon amour pour les crooners”

  1. lna13 Says:

    n’empeches que tu vas rigoler, mais moi aussi j’aime bien les crooners. Pourtant ca ne se voit pas quand on me voit parler de kpop toute la journée, mais écouter des bons sons old skool, ca me rappelle ce qu’écoute ma mere. Et il n’y a rien de mal a cela, au contraire. C’est peut etre pour ca que j’aime beaucoup le dernier album d’Alex (pour revenir dans la kpop), parce qu’il a un son plutot nostalgique.

    Enfin voila, je trouve ca bien que tu avoues sans honte tes gouts musicaux qui crois-moi, ne sont pas si mauvais que ca. Si seulement certaines fangirls pourraient en prendre de la graine… =,.=

  2. CLAUDIA Says:

    Bonjour,

    Je viens de voir votre blog concernant votre amour pour les crooners et vous en remercie, je souhaite vraiment vous faire découvrir un crooner du nom de Roberto Colletta, cet Artiste mérite toutes les attentions des fans de crooner comme vous , faite le découvrir également autour de vous et si le coeur vous en dit vous pouvez parler de lui sur votre blog. je vous laisse en juger par vous même, car il a tout d’un grand.

    Ecoutez le ici http://www.myspace.com/robertocolletta
    Vous pouvez égalemnt voter pour lui sur le lien ci-dessous
    http://www.zicmeup.com/artiste/robertocolletta/

    Merci et attend votre réponse à Bientôt CLAUDIA
    J’ajoute votre blog dans mes favoris


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s