Wamja’s House

Just another weblog ?

Riviouze octobre 31, 2008

Je sors du ciné, où je me suis tapé deux films en fin d’après midi. Pour se détendre il y en a qui boivent, d’autres qui font du sport ou qui vont danser, moi je vais au ciné. Seul Bémol les séances étant à 5 euros au lieu de 8 aujourd’hui, il y avait plein de jeunes ><

Plein de jeunes, suant, criant, riant, complètement déchirés, projetant d’aller faire les poches de quelques personnes (c’est pas rassurant d’entendre ça quand t’es toute seule)…bref des jeunes qui jouent les cailleras alors qu’ils ne savent même pas ce que c’est qu’une vrai racaille (moi non plus je n’est jamais approché de vrai racailles de près, mais je ne me prend pour l’un des leurs). Donc une foule de jeunes, style rappeur pour les garçons, style indéfinissable mais identiques pour toutes les filles… je crois que c’est le seul truc qui ne changera jamais quelque soit l’époque, quand on est jeune ont veut tellement se fondre dans la masse qu’on s’habille comme les autres, quitte à avoir l’air con et à croiser 20 personnes habillées pareil dans la journée…

Je n’ai que 22 ans mais ils me font me sentir vieille, je sens  que je serai une vieille mami aigrie qui dira du mal des jeunes (pour changer). Quand j’avais 15 ans, il n’y avait que les gens de 30 ans et plus qui disaient « franchement la jeunesse a changé ce n’était pas comme ça dans mon temps -_-; « . Mais là mes copines et moi, qui avons en moyenne à peine 22 ans, on regarde les ados de 15 ans et on se dit  »  Mais p*** on faisait pas des trucs comme ça nous, les choses ont bien changé  »

Bah en tout cas le ciné c’était bien j’étais seule, personne pour me parler, personne pour me prendre la tête, rien que moi, mes films et des inconnus.

Déjà la fausse bande-annonce du film de moines gays avec Tobey Macguire m’a bien fait rire ^^ En fait c’est surtout la réaction des « cailleras » qui ma bien fait rire : *Tobey Macguire fait des avances à l’autre moines* => Oh sa ka alé la a ?! (créole : c’est quoi ce bordel ?) Je crois qu’un homo fait plus peur à ces gars là qu’un couteau (en plus ça rime). En fait c’est le trailer du film de l’un des personnages de Tonnerre sous les tropiques, mais les gars n’ont pas percuté trop attaqués dans leur virilité.


Bref, aujourd’hui je cherchais des films pas trop prise de tête, coup de bol il n’y avait aucun fil prise de tête à l’affiche. C’est vrai que ça m’aurait affligée  en tant normal, mais c’est ça le ciné ici, quand il y a un film intérressant ou u  docu il reste rarement très longtemps à l’affiche (quand il n’est pas en projection unique le jeudi soir ><). Donc il y avaient plein de film pas prise de tête mais, mais je ne voulais pas voir un navet (exit High School Musical3 ), donc j’ai opté pour Tonnerre sous les tropiques et Mama Mia.

Mama Mia est une comédie légère que pour les filles. La jeune fille blonde aux gros grands yeux de biche, cherche qui est son vrai père car elle va bientôt se marier et veux savoir d’où elle vient avant la date fatidique . Manque de pot sa mère était une vilaine fille qui avait trois amants au moment de sa conception. Bon l’idée qu’elle se fait de l’influence de la génétique sur les gens est un peu surfaite mais elle est blonde c’est pas grave. ^^

Ce qui ma attiré vers ce film ?
Pierce Brosnan, Meryl Streep et ABBA (c’était vraiment une magnifqiue idée de choisir leurs chansons comme BO).
Pourquoi Pierce Brosnan ? Parce que c’était un superbe James Bond bien mieux que ce nouveau blond que tout le monde semble adorer ? Que nenni car James Bond c’était de la… gnognote à coté de Remington Steele (appréciation personnelle cela va de soi).
C’est simple mon enfance a été bercée par Remington Steele,  donc Pierce Brosnan (qui jouait le rôle de Remington faut il le préciser) c’est l’homme pour moi. Il a tout: la classe, le charme et une belle crinière noire (grisonnante maintenant). C’est le seul vieux homme d’âge mûr, que je trouve bien. De plus Les aventures de Remington Steele était une super série, je me souviens qu’il y avait même une adaptation dans le Mickey Parade (ou autre) : Les aventures de Ducan Duckson, (punaise les références que j’ai… Il faudrait que je vous parle de mon amour pour L’oncle Picsou un jour)

Remington Steele et la fille dont le nom m’échappe (on s’en fout de toute façon c’est lui qui compte)

Tout le monde se pâme devant Georges Clooney et ses yeux de cocker, en disant qu’il vieilli trop bien… Et Remington Steele alors ? Il est encore super pour son âge et il assure en combinaison bleu électrique moulante à la fin du film ><

Pour en revenir au film, c’est un genre de comédie musicale, avec de la musique des 70’s. il y a des gags très classiques mais hilarants, c’est volontairement surjoué dans les passages chantés, et les acteurs ne savent pas chanter, et ça s’entend dans les pseudo moments émouvants, donc c’est quelques fois pathétique. Je me demande si c’est vraiment fait exprès.  Le film surfe sur la vague « les aventures de femmes mûres c’est trop cool » (très en vogue depuis Sex and the city et Desperate Housewives) et celles comédie musicales.
*J’aime bien Meryl Streep et ses copines qui représentent  trois types de femmes d’âge mûr assez marrantes, celle qui refuse de vieillir (Christine Baranski),  celle qui vieilli mais qui s’assume sans se laisser aller (Meryl Streep), et  celle qui a trop vieilli mais qui assume (Julie Walters)
*J’apprécie qu’Amanda Seyfried ne joue pas la blonde de service pour une fois mais..  je ne la supporte toujours pas.

Tonnerre sous les tropiques : Des acteurs ultra célèbres partent tourner un film de guerre au Vietnam mais se retrouvent pris en plein dans la zone de culture de pavot d’un cartel…hmm asiatique. Il sont dans une région indéfini entre le Laos et Myanmar, les gars du cartel sont censé parlé mandarin mais je trouve leur dialecte bizarre. (c’est sans doute l’accent ricain mais je ne suis pas une experte)

Ce film m’intéressait pour plusieurs raisons : Chaque acteurs est une caricature de ce qu’on retrouve à Hollywood l’acteur de film d’action (scharzi, Vin diesel ect), le comique gras (Eddie Murphy, Martin Lawrence), le rappeur/designer/acteur/gay (Lil’ Wayne ?), l’acteur,intello multi récompensé (….), le producteur sans coeur ect…  Ce film est une caricature de caricatures en fait (c’est clair non ?). Il ne fait pas dans la dentelle, c’est gras, très caca/pipi des fois mais c’est fait exprès. Hmm autre bon point Ethan Coen participe à la réalisation.

Le cast est alléchant : Jack Black, Robert Downey Jr, Ben Stiller, McConaughey et je les aime tout les 4, même si je trouve que McConaughey n’a pas vraiment assuré cette fois. Et en prime on peut jouer à « Où est Tom Cruise ? Où Où Où, Où Tom Cruise? (seul les plus vieux comprendront ce calembour stupide). Je m’en foutais un peu de Tom Cruise en fait, je n’ai jamais aimé ses films et lui..boarf. Je l’ai complètement zappé en regardant le film ce n’est qu’au générique que je me suis rappelé qu’il était dedans, finalement il ést pas mal tant qu’on ne sait pas que c’est lui, en même temps ce n’est pas du tout le genre de rôle qu’il à d’habitude.

Après il y a Le truc qui dérange tout le monde mais qui en même temps nous attire étrangement : Robert Downey Jr en noir…je ne sais pas trop comment je dois le prendre en tant que jeune fille noire. Pendant le film j’avais envie de le gifler et en même temps je me disait « p**** il est génial ce mec ». Il joue le rôle d’un blond aux yeux bleus qui joue le rôle d’un noir… Il n’est pas noir et ni blond aux yeux yeux bleusd’ailleurs… (reflexion vide de sens) Donc bon voilà quoi un rôle de composition pour RDJr qui apporte quand même une critique sur la vision du noir par le blanc et rappelle bien les rôles que les noirs se coltinaient et se coltinent toujours. Ca rappelle aussi l’époque où des  » acteurs » blancs se tartinaient de suie pour ridiculiser les noirs. Est-ce une façon de dire que les choses n’ont pas tant changer que ça, ou, est-ce un coup de pub pour choquer les gens ? Les deux certainement, ou pas… Je ne suis sure de rien, mais quand même, un blanc qui joue un noir en 2008 c’est fort, chapeau pour RDJr, parce qu’un rôle pareil ça pouvait être du suicide.

Autre fake juste pour le plaisir, pour tout les fans de rap.

Le rappeur gay Alpa Chino