Wamja’s House

Just another weblog ?

Chassez le naturel… août 19, 2009

Filed under: Mes petites pensées — anarielle @ 2:24
Tags: , , , , , ,

C’est bientôt la rentrée et donc bientôt la période des résolutions pour moi, (plus ou moins bonnes on va dire), résolution que comme tout le monde je ne tiendrai qu’à moitié, faire du sport, être plus ouverte, oser la couleur et bla bla bla… Mais la plus contraingnate de toute concerne mes cheveux. C’est décidé je ne les défriserai plus.

Ca me taraude depuis deux ans déjà, c’est difficile d’abandonner un look que l’on a depuis des années, mais ma décision est prise.

Les raisons de mon choix sont pratiques et philosophiques si je puis dire.

Depuis des années, je lutte contre les chutes de cheveux, les démangeaisons et les pellicules (so glamour) à cause des traitements chimiques agressifs que je faisais subir à mon cuir chevelu. En plus pour se défendre mes pauvres cheveux faisaient comme ils pouvaient et repoussaient de plus en plus crépus, quelquefois j’avais l’impression d’avoir de la paille de fer à la place des racines avec des pointes de plus en plus fines et rachitiques T_T
Résultat je dépensais une fortune en soins en plus des défrisages. Au moin mon coiffeur était content ça c’est sur, à une époque j’y allais pratiquement toutes les semaines et il me disait « C’est bien tu vois si on fait les soins adéquats le défrisage n’abîme pas tes cheveux » La grosse arnaque, après un passage au salon, une fois mes cheveux lavés les résultats de ses soins n’étaient guerres visibles (je pense qu’il utilise des produits au silicone, ça donne une impression de bonne santé) pff

En plus, ça fait aussi un petit moment que j’ai vraiment pris conscience du diktat de la beauté blanche (caucasienne pour faire plus politiquement correct). Dans bien des mentalités les cheveux lisses c’est tout simplement mieux. Pourquoi ? Parce que c’est mieux. Pareil pour la peau plus elle est claire plus elle est belle. Mais j’en ai déjà parlé dans un post précèdent. Tout le monde veut ressembler à Kate Moss n’est ce pas ? Tout au long de ce post je vous mettrai des photos de femmes noires et métisses avec leur cheveux naturels

Tomika Frazer

J’ai été plutôt chanceuse malgré le bourrage de crâne que j’ai subit par mon entourage depuis l’enfance. Je n’ai finalement voulu défriser mes cheveux que parce que je ne supportais pas les séances de démêlages que m’infligeaient ma mère et ma soeur (elle c’est la pire , elle est experte en malmenage de cheveux 😦 ) et que je n’étais pas assez patiente pour le faire moi même à l’époque.
Même si j’ai un faible pour les cheveux frisés, j’apprécie, les lisses et les crépus, tout comme j’apprécie autant la beauté d’un noir, d’un asiatique d’un indien ou d’un latino.

Tracy Ellis Rose du cast de Girlfriends (l’un des meilleurs show tv je n’ai jamais vu sur BET…le seul bon show en fait)

Chacun son charme, bizarrement certaines personnes croient je ne craque que pour les métisses ou les asiatiques… allez savoir pourquoi. A plusieurs reprises j’ai eu droit à des « Tu le trouves mignon ? C’est bizarre il est très noir pourtant » -_-;  Quelques fois je me demande vraiment ce que les gens peuvent bien penser de moi. Un bel homme est un bel homme quelque soit son ethnie et à dire vrai je craque plus pour un style, une allure ou un regard que pour un physique particulier.

Pour en revenir aux cheveux j’ai eu le temps d’enquêter un peu autour de moi et j’ai eu des réponses diverses et variées mais les plus amusantes/bizarres selon moi sont les deux suivante venant respectivement d’une femme et d’un homme noirs.

« les cheveux crépu c’est moche, c’est gros c’est gonflé (grimace) ah non je garde mes cheveux défrisés »
« Je préfère les cheveux défrisés si c’est trop raide(comprenez crépus) on peut pas jouer dedans » => bah si on peut c’est tout doux comme du coton (il y à aussi cette association de « crépu » et « rèche » que je trouve bizarre)
KS7Z0055.jpg

Ce qui est intéressant c’est de voir qu’une simple histoire de cheveux peut déboucher sur la remise en cause de l’image de soi et des autres, je pense que c’est pour ça que la majorité des gens que j’ai interrogé ont éludé le sujet ou ont donné des réponses assez superficielles sans savoir vraiment me dire pourquoi ils préféraient si ou ça.

Cheveux naturels versus cheveux défrisés : ma conclusion.
Je crois que l’important c’est surtout de savoir pourquoi on se défrise, et de pouvoir se remettre en question. C’est important de savoir si on se défrise pour de bonnes ou de mauvaises raisons : la mode, plus de facilité ou désir mimétique. Chacun fait ce qu’il veut en fin de compte après tout c’est une coiffure et tant que les cheveux ne tombent pas en décrépitude c’est beau.
Moi j’aime bien changer de tête de temps en temps, j’adore les colorations, j’avais de longues rajouts avec des mèches roses au début des vacances, là j’ai des vanilles style dreadlocks avec des mèches blondes et je pense investir sur une ou deux perruques aussi. Alors je ne jetterai pas la pierre à qui que ce soit ^^

Ca va prendre un an  pour que je retrouve mes cheveux entièrement naturels entre temps je vais « jouer » avec eux, là j’ai déjà une bonne 10aine de cm de repousses  suivi de longueurs défrisées que je ne couperai pas avant un bout de temps parce que je deteste les coupes courte ça ne me va pas ><

hmm un post entier à parler de cheveux… sweet. Pour finir des photos de la magnifique et excentrique Erykah Badu qui assume pleinement sa chevelure. Si mes souvenirs sont bons (je devais avoir 11 ans lors de mon premier défrisage quand même) mon grain de cheveu se rapproche assez du sien, c’est touffu et tout doux ^^

erykah-badu

ErykahBadu

Publicités
 

18 Responses to “Chassez le naturel…”

  1. LNA Says:

    Ah! Magnifique Erika Badu x3

    Ce que j’adore avec ton blog, c’est que tu parles de choses censées qui permettent de faire un débat. Et le plus souvent des cas, je suis entièrement d’accord avec toi.

    Pour ce qui est la beauté d’un homme c’est vrai, un homme est beau, quelque soit la couleur de sa peau ou son origine, qu’il soit pur ou métisse.

    En ce qui concerne les cheveux, c’est con, on désire toujours ce que l’on n’a pas. Moi qui ait les cheveux raides qui font l’envie de beaucoup, j’ai toujours voulu les avoir bouclés. enfin, je voulais. Maintenant, je suis bien contente de ce que j’ai, j’ai enfin réussi à m’assumer.

    C’est vrai que l’on ne se rend pas toujours compte du dégat que l’on fait à sa tignasse, elle qui n’a rien demandé. J’ai bien envie de tester des perruques aussi 😀 aurais-tu des conseils à me donner sur ce sujet?

    sinon, bon courage pour ta chevelure, prends-en soin, et poste une photo de ta belle tignasse, si c’est vrai que tes cheveux sont dans le même genre qu’Erika Badu, ça sera surement très beau 😉

    • anarielle Says:

      La photo de ma nouvelle tignasse va mettre du temps à arriver, dès qu’ils auront repousséj’en posterai une.
      Pour les perruques je n’ai qu’un conseil : embêter la vendeuse XD Il ne faut pas hésiter à en essayer beaucoup avant de te décider, tu peux demander son avis à ton coiffeur s’il en vend c’est encore mieux. Il peut aussi la raccourcir et faire quelques ajustements pour qu’elle s’accorde mieux à tes goûts et à ton visage (généralement comme ça le résultat est plus naturel).
      Après tout dépend de toi certaines personnes prefèrent prendre une perruque qui ne s’éloignent pas trop de leur style habituel pour commencer; d’autres préfèrent un style radicalement différent.

  2. LNA Says:

    OK, merci! Et au fait, niveau budget, ça coûte combien une perruque? *complètement perdue en terrain inconnu*

  3. FATIMA Says:

    trop trop trop cool ton article enfin un article qui denonce les dictat de certain stéréotype qu on inflige au black
    moi j aime aussi le style de alicia keys qui a avais remis au gout du jour les tresses et les robe afro . En ce qui concerne tes résolution je pense que a mon humble avis ces que tu en a trop et tu veus tous les réaliser . Pour ne pas ce décourager vas y doucement laisse en pour le nouvelle an . Pour le sport il faut faire un sport qu on aime comme par exemple la danse tu perd autant qu’ un footing et tu prend du plaisir ou de la boxe pour te défouler des pauvres con que tu aura rencontrer dans la journée . et pour la couleur comme dans tes fringue commence par des accessoires .mais sa c’est a toi de voir . bon je te laisse et je me languis le prochaine article

    • anarielle Says:

      T’inquietes pas j’ai commencé tout ça au debut des vacances et avec un peu de force de caractère je devrais m’y tenir. J’ai choisi le jogging et les randonnées, c’est en pleine nature on y respire bien, j’adore.

  4. le_jeu973 Says:

    je te felicite vraiment d’avoir réalisé que les cheveux d’une negresse (concepte d’Aimé cesair, au sens positif) peuvent etre d’un charme ..wouah!
    Personellement j’habite en guyane et les guyanaise on souvent les cheveux crepus (et souvent elle defrise!) mais pas toute et ..encore heureux!
    Tes articles sont tres interesant, bravo pour le blog, bonne continuation!

  5. lorè_éne Says:

    hello, je découvre ton blog (c’est tout mignon ici ^^) moi aussi adieu le diktat du défrisage sauvage (euh oui jsuis antillaise aussi :p)
    parce que les cheveux en mousse voila quoi>> bref back to the basic ^^ moi aussi, j’ai jamais essayer les vanilles mais compte m’en faire bientôt ^^.
    bref article intéressant et Erykah Badu est juste magnifique. ouais et puis zut un bel homme reste un bel homme , pourquoi rester compartimenté entre ethnie (bravo à l’utilisation de ce mot tellement jolie en plus). vive les bishie ^^
    j’aime bien ici ^^ je reviendrais sans doute.

  6. ketty Says:

    je suis antillaise, j’ai adopté les dread locks parce que je ne supportais plus les défrisages et que je voulais être moi même
    je vous conseille le sproduits de gillette leuwat : coordonnées dispo sur internet en tapant son nom ; elle propose des produits enfin adaptés aux cheveux crépus!
    essayez donc !

  7. pearl Says:

    bonjour je suis une métisse au cheveux frisé entouré de sœur qui ce les défrise et c’est horrible car moi j’ai une belle afro que jamais elles ne récupèrerons et je n’ai jamais rien fait a mes cheveux mais quels réflexion je me suis prise… des jaloux surement

    • anarielle Says:

      Jaloux je sais pas, mais stupide:p Moi je ne critique pas les gens qui se défrisent, je ne vois pas pourquoi eux ils se permettent le contraire… Enfin si je vois pourquoi…la bêtise.

  8. Puuuuu ; Says:

    yesss , theeey haave beaautifull hair 😉

  9. kysstèl Says:

    Voici un petit lien pour celles qui assument ou pas, la nature de leur cheveux : http://are.they.free.fr/soin.html
    Ce blog fut pour moi une source d’inspiration!!
    Plein de petits conseils et d’encouragements pour celles qui prônent que les femmes sont belles!
    Bisous !

  10. tite folleuh Says:

    Salut!! J’ai lu tout ce que tu as écri et franchement ça fait vraiment réfléchir!! Je suis dans ce cas la. Mes cheveux naturels sont frisés mais à l’age de 10ans ma mère a décidé de me faire faire un défrisage car elle était fatiguée de s’occuper de mes cheveux tout le temps et de me tresser les cheveux car cela lui casser les ongles lol Maintenant j’ai 17ans ça fait donc 7ans que j’en fait. Lors de mon dernier defrisage mon cuir chevelu n’a pas tenu. J’ai eu quelque rougeur… Donc dernièrement j’ai decidé d’arreter d’en faire, mais c’est dur!!! Pendant 7ans j’étais habituée à avoir des cheveux lisses, bon au début ça n’était pas parfait mais il y a 4ans de cela j’ai trouvé un bon coiffeur qui ne m’a jamais déçu. Je trouve que le plus dur c’est le temps que mes cheveux repoussent. C’est que pendant ce temps je ne sais pas quoi faire dans mes cheveux. Parfois je tresse mais je ne me sens pas a l’aise…je ne me sens pas bien dans ma peau. C’est pourquoi je sais que je ne tiendrai pas longtemps. L’envie de me lisser les cheveux est tout le temps la meme si je sais que ce n’est pas bon pour eux. Je me sens plus belle avec les cheveux lisses. Et vu que j’ai un visage plutot fin, avoir une touffe de cheveux frisés sur ma tête le rend encore plus petit lol je ne sais plus quoi faire…

    • anarielle Says:

      Merci pour ton commentaire déjà.
      Moi j’a une tête ronde et j’ai coupé mes cheveux très courts quand j’ai arrêté de les défriser et je ne te cache pas que c’état affreux, jusqu’à maintenant je trouve mes cheveux trop courts et parfois tellement ingérable que j’ai envi d’aller acheter un pot de défrisant (c’est encore pire quand on t’encourage à le faire) mais faut résister. Franchement on a beau avoir l’impression que le lisse est pus beau moi je dis que notre nature de cheveux est magnifique, difficile à apprivoiser certes. Tu te réhabitueras à tes cheveux petit à petit en te détachant de ces préjugés qu’on nous a fourré dans la tête, tu verras et un jour en te regardant dans le miroir tu te trouveras magnifique. Et aussi un peu plus riche vu que tu ne donnes plus tout ton argent au coiffeur ^^

  11. MELLET Says:

    c’est super ! moi aussi j’ai des tresses mais la je vais laisser mes cheveux frises au naturel ! ce qui me gène c’est qu’il sont ni trop court ni trop long et je voulais quelques conseils pour qu’ils poussent bien, des conseils sur les soins quotidiens pour pas qu’ils s’abiment et qu’ils se cassent ! parce que j’aimerais vraiment commencer a assumer mes cheveux !

  12. block Says:

    Bonjours a tous et toutes, j’aime bien les articles ci-dessus, mais je trouve vraiment dommage que les femmes africaines,ou métisses cherchent a se faire défriser les cheveux, ou certainnes a éclaircire leurs peaux,,  » parait que plus ons a la peau blanche mieux c, ou a la mode soit disant,,, c ridicule vous les femmes africaines, vous étes tres belles comme ca, et pour moi vous étes les plus belles femmes qui existe, c vrai il y a de belles femmes europeenne,,,mais moi je préfére de loin les africaines que j’aime bcps


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s